C’était vraiment une belle Fête !

Pour la 5e année consécutive les membres d’ECOLO Fosses, Floreffe et Mettet ont uni leurs forces ce 8 septembre dernier pour mettre à l’honneur les producteurs et artisans de leur région dans le cadre privilégié d’un magnifique verger de Bambois.

Publié le mercredi 11 septembre 2013

Georges Gilkinet, député fédéral, Stéphane Hazée, député régional et Georges Balon Perin conseiller provincial sont d’ailleurs venus soutenir le dynamisme des organisateurs.

JPEG - 13.4 ko

Le thème central de la fête reste les vergers : plantation, taille, récolte, transformation des fruits, biodiversité … , mais cette année, la paille, matériau naturel, local et renouvelable par excellence a été choisie comme fil conducteur. Les stands et exposants ont fait découvrir aux visiteurs ses utilisations multiples dans la construction, le jardinage, l’art, la vannerie, l’horticulture et bien d’autres. Ce choix était sans doute porteur puisque plus de 1200 personnes ont fait le déplacement ! JPEG Ce succès peut également s’expliquer par la variété des stands proposés : de la permaculture au jonglage en passant par l’éco-construction et les ateliers pour enfants il y en avait vraiment pour tous les goûts. Il était également possible de faire son marché et de rencontrer les producteurs.

JPEG - 13.4 ko

Le soleil a évidemment apporté une douceur inespérée tandis que les musiciens de Timeless Jazz band et les stands de gourmandises ont largement contribué à ce petit air de vacances qui règnait au verger ! 

A travers cette activité, ECOLO souhaite promouvoir les acteurs de l’économie locale : agriculteurs, maraîchers, entrepreneurs en éco-construction, pâtissiers, brasseurs, fromagers … Les visiteurs de la Fête des Vergers pourront d’ailleurs retrouver chaque semaine certains d’entre eux via les coopératives Paysans-Artisans et La Grelinette, également présentes au verger dimanche dernier.

Les chapiteaux repliés n’attendent plus que l’année prochaine !

Portfolio

JPEG - 11.4 ko